750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes, coups de coeurs et pérégrinations gourmandes pour une cuisine créative !

Galette des Rois à la manière de Lenôtre

L'un de mes premiers livres de pâtisserie fut celui du grand Gaston Lenôtre "Faites votre pâtisserie"  chez Flammarion et à ce jour, je n'ai jamais trouvé de meilleure recette de galette que la sienne ! Comme le livre est épuisé, je vais vous livrer cette recette qui fait toujours un carton, une galette moelleuse avec une frangipane légère et parfumée. Bon ce n'est pas très bon pour le régime mais il n'y a plus que l'Epiphanie à passer et après on se met tous au régime détox, promis juré!

En plus cette année, comme je l'ai réalisée pour le goûter du 1er janvier partagé avec toute ma famille restée ici pour Noël, c'est une galette de voeux !

DSC00329-1.JPGEt j'ai utilisé mon nouvel appareil photo qui possède une fonction gastronomie... bref j'ai maintenant tout pour faire un joli blog, il me faut juste m'habituer à mon nouveau matériel... enfin j'étais satisfaite de ma réalisation qui a encore remporté un franc succès!

 

 

Pour réaliser cette galette, il vous faut 2 pâtes feuilletées rondes prêtes à dérouler (pour moi croustipate, il n'ya avait plus que celles-là!)


Et la crème d'amande de Mr Lenôtre ,

 

Soit une crème pâtissière vanillée, du beurre, des amandes, du sucre glace, des oeufs, de la maïzena, et du rhum...Il faut un peu de temps mais on peut procéder pas étape.

 

 

Crème pâtissière

 

1/4 de litre de lait

3 jaunes d'oeuf

70gr de sucre

20gr de Maïzena ou de farine

1/2 gousse de vanille

 

Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec la vanille, faites bouillir et laissez infusez pendant 1/4 d'heure.

Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine ou Maïzena. Versez le lait chaud sur ce mélange en fouettant bien. Remettez à chauffer doucement en remuant constament pour éviter que cela n'attache, dès que la crème commence à bouillir, ôtez du feu et mettez à refroidir dans un cul de poule que vous mettrez dans un bain marie froid.Vous pouvez la faire la veille, il faut qu'elle soit bien froide avant de vous en servir.

 

Crème d'amandes (pour 2 galettes)

 

250gr de beurre doux mou

250 gr de poudre d'amandes

250 gr de sucre glace, 3 oeufs

25gr de Maïzena

2 càs de rhum

 

Pétrissez le beurre mou dans un bol avec le batteur pour en faire une crème. Ajoutez les amandes et le sucre glace, puis les oeufs, un à un toutes les 30s. Finissez par la Maïzena et le rhum.

Puis mêlez les 2 éléments en ajoutant la crème pâtissière, cuillère par cuillère.

Vous pouvez conservez cette crème 1 semaine dans un bol hermétique.

 

 

 

Galette

2 abaisses de pâte feuilletée pure beurre

1 oeuf

sucre glace

 

Sur une plaque à pâtisserie, étalez une première abaisse de pâte, déposez la moitié de la crème au milieu  (n'oubliez pas de cacher la fève dans la crème) en laissant une marge de 4 cm tout autour.

Séparez blanc et jaune et badigeonnez le tour de blanc d'oeuf au pinceau. Recouvez de la seconde abaisse et soudez les bords avec le pouce puis avec le plat d'une fourchette.

Battez le jaune avec un peu d'eau et dorer la galette. Avec une fourchette, faites des déco sur la galette ou comme moi écrivez un message!

 

Préchauffez le four à 210°. Réfrigérez une 1/2 heure et enfournez pour 10 mn, puis baissez à 180° et continuez la cuisson 20 mn. Soupoudrez de sucre glace et mettez sous le grill du four quelques instants pour glacer la galette. Elle doit être brillante et colorée mais pas brûlée

Dégustez tiède avec une bolée de cidre ou un bon thé !

DSC00341-copie-1.JPG

 

Et vous avez encore de quoi régalez une autre fournée d'amis, les Rois c'est tout le mois de janvier!

Bientôt une version au thé Earl grey et au chocolat et une autre plus originale pour le défi de "Recette de cuisine"!

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'ai le livre que je garde precieusement, c'est celle ci que je fais a chaque fois, et tout le monde en redemande a l'epiphanie.
Répondre
L
Elle est bien belle !
Répondre